Papa au Tchad

Publié le par newstchadiennesdevali.over-blog.com

 

La découverte de Ndjaména – tumulte et frustration

Papa est surpris que la ville soit si peu développée, avec aucun immeuble et de multiples rond-points hideux. Après l’achat de livres scolaires dans la seule librairie de Ndjaména, nous visitons le marché central. Papa est un peu perdu dans le brouhaha et les motos qui se faufilent partout. Il est en même temps très frustré de ne pas pouvoir prendre autant de photos qu’il veut: au Tchad, il faut faire très attention à ce qu’on photographie sous peine de grosse amende !

 

Je profite de la venue de papa, pour fréquenter des lieux d’expatriés: dégustation d’un banana split à la pâtisserie Amandine, visite du Musée National du Tchad pour admirer le crâne de notre ancêtre Toumaï, puis dîner libanais à Ali Baba avec d’autres volontaires. On commence très doucement l’adaptation pour éviter toutes maladies !

IMG_1963.JPG
IMG_1979.JPG

La découverte de Sarh – apaisant et captivant

Après 10h de route, nous arrivons enfin, non sans avoir, en chemin, goûter aux délicieux filet (plat de viande musulman). Nous commençons la visite de Sarh par le marché. Nous commandons quelques vêtements au tailleur, et nous reposons devant un smoothie rafraîchissant.

La visite se poursuit par la découverte d’une briqueterie géante à ciel ouvert, une vraie cité inca ! Nous avons aussi visité la société de textile du Tchad, et un centre d’enfants des rues. Nous avons même eu la chance de pouvoir observer des hippopotames dans le Chari J 

La découverte de l’Afrique profonde - les écoles de brousse

Dès notre arrivée à Sarh, on commence à trier les livres achetés à Ndjamena, pour préparer leur distribution le lendemain.

 

Le mardi matin, nous visitons donc 4 écoles de brousse pendant toutes la matinée. De simples hangars de paille tressée abritent une multitude d’élèves souriants qui accueillent papa avec des « boooonjouuuur moooonsieeeeur » très mélodieux. Papa est très vite adopté par les enfants qui adorent se faire photographier J

 

Le mercredi, papa se présente, en anglais bien sûr, à mes 120 élèves de 6e et de 5e. 

IMG_1995.JPG
IMG_2033.JPG

 

Mes collègues et amis

Tout les gens que je connais veulent absolument rencontrer mon papa. Ils l’accueillent comme un roi, car ils sont honorés qu’il ai fait le déplacement. Papa ne sait plus où donner de le tête, et s’emmêle dans les prénoms !

 

Je lui présente biensûr mon petit ami Manassé, mon collègue Abel, ainsi que Francis (président de la Fondation) et Khadidja (trésorière). Nous allons également manger dans le nouveau restaurant de François (mon cuisiner) en compagnie de Abdel (travaillant au CALF). Il a même l’occasion de rencontrer Antoine (le représentant de la DCC de passage au Tchad) et fond pour mon petit chat !

 

Nous terminons le séjour de papa au Tchad par un grand meshui réunissant tous mes amis et mes collègues J

   
   

Publié dans Ma vie au Tchad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article